Comment Lutter Contre les Nubs

Comment Lutter Contre les Nubs

Comment Lutter Contre les Nubs details

Vous venez de recevoir votre toute première maquette, peut-être un superbe Zaku ou un adorable Brindibou. L'excitation est à son comble ! Vous ouvrez la boîte, vous triez les runners, et débutez la découpe et l'assemblage avec enthousiasme. Vous détachez soigneusement les premières pièces et... oups ! C'est quoi cette petite marque moche, ce petit bout de plastique qui dépasse là où la pièce était attachée à la grappe ? Ou pire, cette petite marque blanche qui détonne sur votre belle pièce sombre ?

Pas de panique ! Vous venez de rencontrer l'ennemi juré du maquettiste débutant (et même parfois des plus expérimentés !) : le nub. C'est un souci extrêmement courant, et la bonne nouvelle, c'est qu'avec les bons outils et la bonne technique, vous pouvez l'éliminer et obtenir des finitions quasi parfaites. On est tous passés par là !

 

Le Problème en Détail : À Quoi Ressemble un "Nub" ?

Cette petite imperfection peut prendre deux formes principales :

  1. Un petit surplus de plastique : C'est le cas le plus courant. Vous n'avez pas coupé assez près de la pièce, et il reste un petit bout de la tige qui la reliait à la grappe. Au toucher, ça accroche, et visuellement, ça casse la ligne de la pièce.

  2. Une marque de stress blanche : Celle-ci est plus sournoise. Vous avez coupé très près de la pièce, peut-être même un peu trop, ou avec un outil non adapté. Le plastique, sous la pression ou la torsion, a "stressé" et blanchi à cet endroit précis. C'est particulièrement visible sur les plastiques foncés (noir, bleu marine, rouge sombre...), mais beaucoup plus discret sur les nuances de blanc.

Dans les deux cas, le résultat est le même : ça nuit à l'aspect final de votre maquette, surtout sur les pièces d'armure lisses ou les courbes. Les ingénieurs de Bandai font de leur mieux pour que les points d'attache à couper se trouvent à des endroits discrets une fois assemblés. Certains kits utilisent même la technique de l'undergate, où la pièce est attachée au runner par le dessous pour être certain que toute trace de nub soit dissimulée.

Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous les kits : certains vont au plus simple et ont des pièces moulées par les côtés de manière classique. Dans ce cas-là, pas le choix, il va falloir bosser.

 

Pourquoi Ces Marques Apparaissent-elles ? Les Causes du Problème

Comprendre d'où viennent ces marques aide à mieux les éviter :

  • Le Mauvais Outil : Utiliser des ciseaux de cuisine, un coupe-ongles, ou pire, essayer de tordre la pièce à la main pour la détacher sont les moyens les plus sûrs d'obtenir des nubs horribles et des stress marks. Ces outils écrasent ou tordent le plastique au lieu de le couper nettement, ce qui tend à le décolorer.
  • La Mauvaise Technique (Même avec le Bon Outil) : Le réflexe initial est souvent de vouloir couper la pièce exactement au ras avec sa pince coupante. En faisant une seule coupe très proche, on met une pression importante sur le plastique juste à la base de la pièce, ce qui garantit presque à chaque fois des marques blanches.
  • La Qualité de la Pince : Une pince coupante de modélisme de mauvaise qualité, ou émoussée, aura tendance à pincer et stresser le plastique plutôt qu'à le trancher net. Ne vous en faites pas, nos gammes d'outils ne sont pas concernées :)

 

La Solution : La Chasse aux Nubs en Plusieurs Étapes !

Le but du jeu, c'est d'obtenir une surface parfaitement lisse, comme si la pièce n'avait jamais été attachée à une grappe. Voici la méthode la plus recommandée, surtout pour débuter :

Utiliser Une Pince Coupante (Nippers)

Oubliez tout le reste, investissez dans une vraie pince coupante pour maquettes. Elles sont conçues pour trancher le plastique nettement. Il en existe à tous les prix, mais même une pince d'entrée de gamme dédiée sera infiniment meilleure que des ciseaux. Les meilleures et plus chères ont souvent une seule lame tranchante (dite single blade) pour une coupe nette de chez nette.

La Technique de la Double Coupe

    • Première Coupe (Loin de la pièce) : Ne coupez PAS directement au ras de la pièce ! Placez votre pince sur la grappe, à quelques millimètres de la pièce elle-même, et coupez. Cela détache la pièce avec un petit bout de tige encore attaché. Couper loin réduit la pression sur le plastique de la pièce elle-même.

    • Deuxième Coupe (Près de la pièce) : Maintenant, utilisez votre pince pour couper le reste de la tige, cette fois beaucoup plus près de la surface de la pièce, mais en laissant encore une minuscule surépaisseur (moins d'un millimètre). Le but est d'enlever le gros du surplus sans toucher directement la surface finale de la pièce avec la pince. Si vous utilisez une pince de vraiment très bonne qualité, on peut directement s'arrêter là.

La Finition : Éliminer les Derniers Résidus

Il reste maintenant une toute petite bosse quasi invisible. Pour l'éliminer parfaitement, plusieurs options (souvent combinées) :

    • Le Cutter de Précision (Hobby Knife) : C'est l'outil roi pour cette étape. Attention, soyez prudent, la lame est très coupante ! Posez la lame bien à plat sur la surface de la pièce et faites glisser doucement la lame pour "raser" le petit excédent de plastique, en coupant toujours vers l'extérieur (pas vers vos doigts !). Plusieurs passages très légers valent mieux qu'un passage trop appuyé.

    • Le Limage / Ponçage : Si le cutter vous intimide ou si le résultat n'est pas parfait, utilisez une lime de modélisme fine ou du papier de verre à grain très fin (commencez vers 600-800, puis passez à 1000 ou plus si besoin). Frottez doucement la zone, sans appuyer trop fort, jusqu'à ce que la surface soit lisse au toucher. Utilisez des bâtonnets ou des éponges de ponçage pour plus de facilité. Montez graduellement vers un grain de plus en plus élevé pour ne pas avoir une pièce trop griffée ou décolorée, idéalement vous devriez vous arrêter à 2000 voire 4000 si vous voulez un excellent résultat.

      Astuce : poncer légèrement avec de l'eau (wet sanding) sur les grains très fins donne un fini encore plus lisse.

    • (Optionnel) Le Polissage : Pour les puristes ou sur les pièces très brillantes/sombres, après un ponçage très fin (grain 1500-2000+), vous pouvez utiliser des pâtes à polir et un chiffon doux pour redonner un aspect parfaitement lisse et brillant à la zone. C'est une étape supplémentaire facultative, mais le résultat est bluffant.

 

Conclusion : Patience et Pratique !

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour avoir un super rendu ! Ne vous découragez pas si vos premières tentatives ne sont pas parfaites. Comme pour tout dans le modélisme, c'est la pratique et la patience qui font la différence. Chaque pièce que vous couperez et nettoierez vous rendra meilleur, c'est ça d'engranger de l'expérience.

Prenez votre temps, apprenez à aimer le processus, et admirez la différence flagrante sur vos modèles finis. Une maquette toute lisse, c'est tellement plus gratifiant !

N'hésitez pas à passer en boutique pour voir nos outils, à nous montrer vos progrès, ou à demander conseil pour commencer. Bon montage !